Mon métier
Ma passion pour les mécaniques du temps vient d'une longue tradition familiale où nous sommes horlogers de générations en générations depuis 1740.
Diplômée d’un CAP et d’un Diplôme des Métiers d’Arts et du Design (DNMADE) à l’Ecole d’Horlogerie de Paris, j’ai également appris mon métier auprès de Luc Monnet, de Cyril Brivet-Naudot, de Jean-Baptiste Viot et au sein de l’atelier micro mécanique de la manufacture Greubel Forsey.
Co-fondatrice de l’Horlogerie du Passage à Paris, j’ai aujourd’hui installé mon atelier dans un petit village de la Drôme provençale.
Savoirs et savoir faire
Au fil des rencontres j’ai tissé des liens précieux et acquis la conviction que savoirs et savoir-faire sont des biens qui se partagent. Je suis amenée à travailler sur des projets en collaboration avec Jacques Nève, horloger restaurateur ou Ryma Hatahet, restauratrice du patrimoine. Pour la restauration des cabinets de pendule, je peux faire appel à des bronziers, marqueteurs, doreurs, etc. afin d’offrir à votre garde-temps le plus haut degré d’excellence.
Passion
J’aime dialoguer avec les objets, déchiffrer les cheminements de la pensée de leurs créateurs, observer les transformations, restaurations à travers le temps, me laisser émerveiller par l’ingéniosité, la poésie et l’habileté de l’esprit et de la main qui les ont façonnés.
Echange
L’horloger solitaire et isolé à son établi est une image qui ne me correspond pas : j’échange autant que possible avec mes pairs contemporains, et avec mes pairs du passé à travers leurs réalisations et aussi leurs écrits.
L'atelier
Conception et fabrication
Les mécanismes anciens sont parfois incomplets. Au fil de leur histoire, un élément a été cassé, parfois une complication mal comprise par un horloger peu averti a été purement et simplement retirée du mouvement. En ce cas je peux concevoir et fabriquer le ou les éléments manquant.
Matériaux et techniques
J’apporte un soin particulier au choix des matériaux utilisés (laitons de fonte, aciers de qualité) et aux techniques de restaurations et de fabrications traditionnelles afin de respecter le style et l’esprit de votre garde-temps et de l’époque qui l’a vu naître.