Descendante d'une famille d'horlogers qui exerce cet art depuis 1740, je vous propose ici, au gré des articles, de découvrir mes ancêtres et leurs créations.

Les Lepaute ont contribué à écrire l’histoire de l’horlogerie mécanique puis électrique. Horlogers des rois et des empereurs, astronome, navigateur explorateur, constructeur d’optique de phares, d’horloges de gare, la famille Lepaute a accompagné et contribué aux progrès techniques et scientifiques de leur temps, depuis l’époque de Louis XV jusqu’à l’arrivée des montres à quartz.

L’horloge de Thonne-la-Long, berceau de la famille Lepaute

Jean-André Lepaute est le premier horloger de la famille Lepaute. Né en 1720 à Thonne-la-Long, il quitte très jeune son petit village des Ardennes pour faire son apprentissage à Paris. Reçu Maitre Horloger en 1755, avec la charge d’Horloger du Roi, ses affaires sont florissantes.


Lepaute ou Henry-Lepaute ?

La famille Lepaute compte plus de 15 horlogers sur 6 générations. Beaucoup d’entre eux s’appellent Jean-quelque chose, ou portent des surnoms… il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, de savoir qui est qui et qui a fait quoi. Qui plus est, le nom même ne semble pas certain : Lepaute ou Henry-Lepaute ?