Jean-André Lepaute est le premier horloger de la famille Lepaute.
Jean-André Lepaute est le premier horloger de la famille Lepaute. Né en 1720 à Thonne-la-Long, il quitte très jeune son petit village des Ardennes pour faire son apprentissage à Paris. Reçu Maitre Horloger en 1755, avec la charge d’Horloger du Roi, ses affaires sont florissantes. Il fait venir de Thonne-la-Long son frère Jean-Baptiste Lepaute, puis ses neveux les uns après les autres. Ils embrassent le métier d’horloger, avec le succès que l’on connait et le transmettent à leurs propres enfants.
En 1876, Augustin Henry-Lepaute, dont nous avons déjà fait connaissance, et son cousin Gabriel Lepaute (tous deux petits-neveux de Jean-André et Jean-Baptiste, vous me suivez ?) décident d’offrir au village natal de leurs aïeux une splendide horloge d’édifice construite à Paris par les fils d’Augustin, Léon et Paul Henry-Lepaute, horlogers de la Ville de Paris.
Classée aux Monuments Historiques, cette horloge exceptionnelle n’est plus en fonctionnement depuis peu et attend une restauration qui lui permettra de fonctionner à nouveaux, redonner l’heure aux habitants de Thonne-la-Long et être conservée pour les générations à venir.